Comment faire grossir un groupe Linkedin ?

 

LinkedIn est un outil puissant pour attirer du trafic et faire connaître sa marque ou ses services en B to B. Si on peut partager des actualités avec son réseau directement sur son profil, il est possible de créer une véritable communauté avec un groupe LinkedIn

Avant de commencer, je tiens à préciser que la croissance d’un groupe LinkedIn n’a rien de simple et devra faire partie d’une stratégie globale de votre entreprise. Il ne suffit pas de créer un groupe pour obtenir des membres.

Cibler le nom du groupe

Le nom du groupe a son importance. Il devra attirer l’œil pendant la recherche de vos utilisateurs et inciter aux clics. La bonne méthode consiste à travailler un positionnement précis dans le titre afin de le rendre très spécifique.

Vous pouvez utiliser le corps de métier que vous visez et l’utilité que vous souhaitez lui apporter.

Exemple : Le web marketing pour les travailleurs indépendants

Si vous avez déjà une communauté sur d’autres réseaux ou une liste de diffusion importante pour amorcer votre groupe, vous pouvez essayer d’utiliser une thématique comme nom de groupe. Mais cela demandera beaucoup d’efforts pour la faire connaître et la rendre officiellement pertinente aux yeux des utilisateurs intéressés. Mais, une fois légitime, vous aurez un effet boule de neige intéressant.

Exemple : Graphisme / Webdesign / Digital

Travailler la description

Donner envie dans la description et utiliser des mots clés intéressants.

Comme pour le titre, la description est un élément important pour la visibilité du groupe dans la recherche de l’utilisateur et dans la prise de décision de celui-ci de cliquer sur le bouton « Rejoindre ».

Utilisez des mots clés souvent utilisés dans la thématique et décrivez concrètement :

  • Pourquoi avez-vous créé ce groupe (justifiez votre positionnement) ?
  • Le but de ce groupe, quels sont les contenus partagés, etc.
  • Pourquoi l’utilisateur doit-il absolument rejoindre ce groupe ?

Soyez clair et concis. L’utilisateur ne prendra pas le temps de lire un pavé de texte. Inspirez-vous des groupes à succès présentés dans votre onglet « Découvrir ».

Créer un groupe standard

C’est une option importante pour la visibilité naturelle de votre groupe. Sans ça, vous ne pourrez pas espérer l’effet boule de neige. Le groupe ouvert permet de le rendre visible dans la recherche sur LinkedIn et vos membres pourront inviter d’autres membres.

Ajouter des modèles

Il est possible d’ajouter des modèles de réponses automatiques sur votre groupe en fonction des actions des membres.

Allez dans « Gérer > Gérer le groupe > Modèles ».

  • Message de demande d’adhésion ;
  • Message de bienvenue ;
  • Message de refus ;
  • Message de refus et de blocage.

Vous pouvez configurer ces modèles pour promouvoir votre site, votre profil LinkedIn (afin d’avoir plus de connexions) ou des groupes secondaires à faire grossir. Profitez du message de bienvenue pour demander aux membres de partager le groupe ou d’inviter des contacts.

Ajouter le lien de votre groupe sur votre profil

Vous pouvez ajouter plusieurs liens sur votre profil LinkedIn. Profitez-en pour ajouter celui vers votre groupe. Demandez aux modérateurs ou autres administrateurs du groupe de faire pareil pour augmenter un peu les chances de clics.

Brancher Ifttt et le promouvoir automatiquement sur vos réseaux

J’utilise l’outil ifttt.com (gratuit) pour partager automatiquement sur mes réseaux sociaux tous les vendredis ou les mardis à 10h un message pour rejoindre le groupe LinkedIn.

L’outil s’occupe de promouvoir votre groupe automatiquement auprès de vos communautés sur les autres réseaux sociaux. L’effet aura de plus en plus d’impact à mesure que vos autres communautés grossiront. Et cela en automatique.

Comment faire ?

  1. Créer un compte sur Ifttt.com ;
  2. Aller sur https://ifttt.com/create ;
  3. Sélectionner THIS > choisir « Time and Date » > Every day of the week at > Configurer en fonction de vos besoins ;
  4. Sélectionner THAT et choisir le réseau sur lequel vous souhaitez partager votre message ;
  5. Recommencer avec l’ensemble de vos réseaux.