Utilisé pour la création ou la refonte de nombreux sites Internet, WordPress est un CMS (Content Management System) : un logiciel libre permettant, de manière collaborative, la création, la personnalisation, la mise en ligne et l’administration de sites Internet.

En détail, c’est quoi WordPress ?

Il convient tout d’abord de bien faire la différence entre WordPress (le logiciel CMS) et wordpress.com (plate-forme de blogging basée sur WordPress). Le CMS WordPress est un logiciel basé sur un couple de technologies : PHP (c’est le langage Open Source de programmation le plus utilisé pour développer des sites Internet) et MySQL (c’est un système de gestion de bases de données relationnelles basé, là encore, sur un logiciel Open Source).

Les logiciels Open Source désignent les programmes informatiques dont les concepteurs ont laissé un accès total au code de programmation afin que la communauté des développeurs puissent se l’approprier, l’améliorer, le compléter, le faire évoluer, le sécuriser. ATTENTION : on associe souvent Open Source à Gratuit… Ce n’est pas forcément le cas : les développeurs qui passent des centaines d’heures à corriger, améliorer ou enrichir un programme informatique peuvent demander une rémunération en contrepartie. Il n’y a rien d’extraordinaire à cela. Il est question là de la rémunération de connaissances et techniques spécifiques.

WordPress est donc au départ gratuit : n’importe qui est capable de mettre en ligne un site sous WordPress en quelques minutes et ce, sans rien avoir à payer. Nous verrons néanmoins plus loin que pour obtenir un résultat professionnel, c’est à dire graphiquement cohérent, dont le contenu est bien organisé, qui fonctionne bien, donc l’ergonomie est optimale et est en plus bien référencé dans les moteurs de recherche, et bien c’est très loin, vraiment très loin, d’être à la portée de tout le monde. En effet, derrière un site Internet se cache souvent trois experts distincts : le graphiste, le développeur/intégrateur et le spécialiste en webmarketing…

creation-site-internet-wordpress

WordPress : le CMS le plus utilisé au monde, et de loin…

Utilisé par près de 30% des sites Internet dans le monde, le CMS WordPress possède de nombreux atouts qui font qu’il soit autant sollicité. On cite tout d’abord sa simplicité d’administration : en effet, et une fois qu’il est en ligne, modifier le contenu d’une page, ajouter un visuel ou rédiger un nouvel article pour le blog est relativement simple. Ses possibilités de personnalisation sont aussi extrêmement étendues : il existe en effet plus de 45.000 plugin (ce sont des petites fonctionnalités supplémentaires) qui permettent d’enrichir le site Internet « de base ». Ces plugins sont de nature très variées : gestion de médias, fonctionnalités pour les réseaux sociaux, live chat, référencement naturel, amélioration des performances techniques etc.

La taille de la communauté gravitant autour de WordPress lui permet également d’évoluer et d’être mis à jour régulièrement. Les failles de sécurité sont aussi corrigées rapidement. C’est également un bon outil pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un référencement naturel optimisé parce qu’il n’est pas très utile de disposer d’un beau site Internet si personne n’est capable de le trouver dans Google. Mais ce n’est pas parce que l’outil est pensé pour le référencement naturel que cela vous exonère d’une vraie réflexion webmarketing et de la mettre en place correctement sur toutes les pages du site Internet. Là encore, c’est souvent l’affaire d’un professionnel.

La personnalisation graphique de WordPress repose sur une galerie de templates : il s’agit en fait de thèmes graphiques. Pour caricaturer, c’est un peu comme ceux qu’on trouve dans PowerPoint et qui permettent de personnaliser une présentation. Sauf que dans le cas présent, il en existe de milliers, gratuits ou payants. Les thèmes gratuits présent l’immense avantage d’être… gratuits (sic) mais il sont souvent difficile à mettre en oeuvre et à personnaliser sans connaissances approfondies. Il sont aussi souvent truffés d’erreurs de code qui provoquent des problèmes d’affichage ou, pire encore, compromettent gravement la sécurité du site Internet. Un avantage déterminant de WordPress est pour finir, de pouvoir disposer d’un site web responsive design, qui pourra donc s’afficher parfaitement sur tous les terminaux : ordinateur, tablette ou smartphone.

programmation-worpress

Des fonctionnalités adaptées à tous les besoins

Le CMS se voulant simple et facile à utiliser, il s’est doté au fil du temps de nombreuses caractéristiques qui permettent la création et la gestion d’un site internet sécurisé qu’il soit un site vitrine ou un site e-commerce. Quelque soit votre domaine d’activité, quels que soient les produits et /ou services que vous proposez, vous trouverez dans WordPress une réponse pour les mettre en valeur de la manière la plus professionnelle et valorisante qui soit. Seuls les projets les plus pointus et complexes ou ceux qui ont besoin de proposer à la vente un grand nombre de produits en ligne atteindront les limites du CMS. pour la majorité des usages, WordPress reste malgré tout un excellent choix.

Comme évoqué plus haut, et bien que la création et la gestion d’un site internet sur mesure paraissent assez simples, il existe toutefois de nombreuses fonctionnalités dont la mise en place et les paramétrages nécessitent l’intervention d’un expert wordpress si vous souhaitez bénéficier d’un résultat fiable et professionnel. En effet, l’intervention d’une agence digitale est primordiale si vous souhaitez rentabiliser au plus vite votre investissement. Cette dernière vous fera profiter d’une part des meilleurs conseils techniques pour la création ou la refonte de votre site web, mais aussi de son expertise webmarketing pour que votre retour sur investissement soit le meilleur et des les délais les plus brefs.

Comment bénéficier d’un site internet de qualité adapté à mes besoins ?

Bien que de prime abord la prise en main de WordPress semble simple, peu coûteuse, facilement personnalisable, et que l’administration et la maintenance paraissent également aisées, l’intervention d’un expert wordpress est souvent nécessaire, surtout si vous souhaitez bénéficier d’un résultat professionnel. En effet, maîtrisant du bout des doigts toutes les fonctionnalités que propose le CMS, l’expert saura toutes les utilisées afin de vous délivrer entière satisfaction et ce dans un délai raisonnable.

Il sera également en mesure de vous faire bénéficier d’un site internet sécurisé quelle que soit votre activité. Vous pourrez également compter sur cet expert webmarketing pour améliorer le référencement naturel. Conscient des attentes de votre clientèle, ce professionnel saura mettre votre site en valeur, afin que chaque internaute soit satisfait de sa visite sur votre site web. Par voie de conséquence, il vous accompagnera sur les éléments à mettre ne place pour que vous obteniez les meilleures performances : formulaires de contacts, appels téléphoniques, demandes de devis, téléchargement de catalogue etc…

Grâce à son code libre, WordPress est conçu pour être extensible et évolutif au gré de vos envies. La modification du code nécessite cependant quelques connaissances en programmation web. Raison de plus pour solliciter les services d’une agence digitale, dont les professionnels sont spécialistes de la programmation web.

Restez au courant des tendances du digital !

Abonnez vous à notre newsletter

Inwin Chartres

Merci de votre inscription, vérifiez vos mails pour validation 📫