Le métier de Community Manager.

Cela veut dire quoi Community manager ?

Souvent lorsque je rencontre des prospects, ils me parlent des réseaux sociaux mais souvent le terme anglophone de Community Manager n’évoque peu ou pas grand chose. ” En français ” cela veut dire quoi  SVP ? ” . Il s’agit d’une personne et d’un nouveau métier qui sont apparus récemment finalement. Avec le développement des réseaux sociaux, il est au centre de la relation entre l’entreprise ( pour une page pro Facebook par exemple ) et les consommateurs. Il anime les communautés et échange avec les clients d’une marque ou d’une entreprise. Toutes les entreprises sont concernées, que cela soit une TPE, PME , grandes entreprises et professions libérales. Le CM ( Community Manager ) utilise les blogs , les forums et les réseaux sociaux. Il développe la marque et met en avant l’expertise et les savoirs faire des marques et entreprises. Il est surtout une interface supplémentaire entre le client et les marques . Son objectif est d’améliorer l’Expérience client car il travaille avec les services des entreprises en transverse et communique avec les services commerciaux, l’administration des ventes, le SAV.  Il met les clients au centre de ses actions et ainsi il peut remonter les informations, les problématiques, les besoins clients.

https://www.youtube.com/watch?v=rebYOOwuYfw

Deuxième question sur le métier de Community Manager : il fait quoi alors de ses journées ?

Le CM crée ou refond la page Facebook par exemple et met en place une charte de bonne conduite. Il fait aussi office de modérateur et définit avec son client les objectifs, en étudiant les cibles, la concurrence, le secteur. Il organise une veille stratégique afin d’optimiser ses posts. Il crée des contenus inédits et uniques et met en place un calendrier éditoriale. Quelques exemples de tâches ci-dessous selon le cahier des charges des clients :

  • Forme les clients au community management – Découverte des réseaux sociaux.

  • Déployer et gérer les stratégies sociales

  • Assurer une veille stratégique et une surveillance e-réputation

  • Identifier des influenceurs et assurer les mises en relation

  • Garantir le développement des communautés et des audiences

  • Élaborer des plans d’actions et leviers d’acquisition sur les réseaux sociaux

  • Organiser de jeu concours et animations pour les réseaux sociaux

  • Rédiger des reporting et axes d’amélioration

Troisième question ou remarque:  c’est quoi créer une page sur Facebook ?

La création de la page consiste à choisir la catégorie de l’entreprise, à mettre en place les informations supplémentaires concernant l’entreprise, les photos, couverture, profil. Et surtout c’est le moment où le ciblage de l’audience se réfléchit et se structure ( âge , sexe, lieux, centres d’intérêt ). Selon le nombre d’abonnées, des fonctions supplémentaires sont disponibles.

  1. > 25 abonnés : modification du nom d’utilisateur.
  2.  > 30 abonnés : accès aux statistiques.
  3. > 100 : surveillance d’autres pages.

En conclusion, vous êtes votre propre community manager quand vous gérez votre page perso et cela prend du temps. Je vous invite à rejoindre ma page Facebook Community Manager Chartres afin d’échanger et partager sur le CM .

https://www.facebook.com/hellin.fr/