Les liens hypertextes facilitent la navigation sur internet. C’est le canal par lequel les internautes passent d’une page à une autre, qu’elle soit Interne au site sur lequel vous êtes en train de surfer ou externe pour vous en faire découvrir un autre. Vous allez découvrir que poser un lien hypertexte sur “cliquer ici” n’a pas beaucoup d’intérêt… Suivez-nous pour apprendre comment optimiser votre maillage interne !

Définition des concepts de maillage interne et de texte d’ancres

 Le maillage interne consiste à structurer et à organiser les liens qui composent un site web. Il est question ici de donner la possibilité aux internautes de se rediriger par exemple vers d’autres articles parlant du même sujet afin de leur fournir des informations complémentaires. Il est avantageux en termes d’accessibilité et d’ergonomie pour votre site : il harmonise la structure de votre site web. Ce procédé est fait aussi pour apporter de la valeur au référencement naturel des articles dans Google. Cela signifie également que le mot sur lequel vous voulez allez le lien doit être choisi avec soin et être en relation, autant que possible, avec le contenu de la page de destination.

Une ancre est un texte visible par l’internaute et par le moteur de recherche. Elle sert d’accroche à un lien hypertexte. Elle doit être accrocheuse et inciter au clic. Après l’avoir vue, l’internaute doit pouvoir décider sans risque de se tromper si le lien mérite d’être cliqué ou pas. Du point de vue esthétique, elle est facilement détectable grâce à ses caractéristiques visibles. Cette zone de texte a très souvent une coloration différente et est soulignée.

L’utilité du maillage interne

Les robots de Google ne mémorisent que très peu d’informations quand il indexe une page :

  • Le texte qui la compose
  • la structure hiérarchique de ce texte ( les titres et les sous-titres, les paragraphes…)
  • la mise en valeur de certains mots (les mots en gras)
  • les liens hypertexte (les liens qui mènent à d’autres pages du site ou vers d’autres sites) ainsi que le texte sur lequel il sont posés
  • le titre des fichiers images, ainsi que le texte qui est lié (le texte qui s’affiche quand le navigateur ne peut pas afficher cette image)
  • c’est tout…
C’est une des raisons pour lesquelles on entend très souvent que le contenu est roi ! Si vous insérez un lien dans article qui mène vers un autre article, ces informations se croisent. Les informations contenues dans ces deux pages doivent, autant que possible avoir un rapport.
Si vous parlez de gâteau au chocolat sur une page et que vous insérez un lien vers une autre page décrivant la secte d’une tarte aux fraise, cela fait sens, Google est capable de comprendre que vous parlez de pâtisserie et l’internaute qui vous lit peut-être intéressé par ce contenu supplémentaire. Si en revanche dans cette même page, vous faîtes un lien vers la critique d’un film, Google pourra décider que c’est suspect et vous sanctionner pour ça. On appelle ça la sur-optimisation.

Ainsi, le moteur cerne et comprend votre contenu. Par la suite, il le propose aux internautes faisant des recherches plus ciblées. Par ailleurs, grâce au maillage interne, l’indexation de vos pages est correcte. Vos visiteurs sont facilement dirigés vers des pages importantes de votre site web. Le principal intérêt de cette démarche est donc la qualité de la navigation. Généralement, le moteur de recherche met ce détail en avant. Dans un autre cas, l’indexation est utile dans la mesure où elle amène l’algorithme de Google vers vos pages, dans le but d’augmenter la popularité des pages de votre site.

maillage-interne-ancre

L’optimisation du texte des ancres et du maillage interne

Ces deux notions font partie des bases du référencement naturel. Pour la première, il est important de connaitre la démarche à entreprendre pour son optimisation. Tout d’abord, mettez l’accent sur le contenu ! Le fait d’avoir du contenu en réserve vous permet de construire facilement votre architecture de liens. Avec ce contenu, vous gagnez plus à planifier une stratégie générale de content marketing (tiens, vous devriez suivre ce lien interne !!). Liez à vos articles un contenu pertinent et utile pour donner de l’intérêt à vos lecteurs ! Ensuite, pensez à vos utilisateurs en connectant des URLS ! Autrement dit, faites un maillage interne pour susciter l’intérêt chez vos utilisateurs, afin d’obtenir d’eux leur engagement à rester et à naviguer plus longtemps sur votre site ! Pensez à ce que vos lecteurs gagneraient à rester sur votre site !

Pour la deuxième, vous devez commencer par faire du netlinking (une campagne d’acquisition de liens). C’est également un travail de vigilance, qui consiste à veiller à ce que le texte d’ancrage contienne des mots-clés stratégiques (lesquels sont visibles dans la page de destination). Ainsi, le moteur de recherche Google comprend de quoi vous parlez exactement, et les internautes cliqueront plus naturellement sur ces liens. Le bénéfice ultime de cette stratégie de contenu est que votre page et votre site Internet profiterons d’un meilleur positionnement dans Google. Encore faut-il que le contenu soit cohérent, bien écrit, suffisamment long, que sa mise en ligne soit techniquement optimisée et que d’autres sites Internet attestent de son intérêts en pointant dessus. C’est une autre affaire.

Les bonnes pratiques du netlinking interne

Voici le résumé des règles à respecter pour la meilleure pratique de ces techniques :

  • soignez la qualité du contenu
  • choisissez avec soin le texte sur lequel vous allez poser vos liens hypertexte
  • vérifiez que le contenu de la page de destination de ce lien a un rapport avec le texte que vous avez choisi pour l’y accrocher
  • répétez l’opération 2 à 3 fois par page ou plus si c’est utile
  • ajoutez aussi des liens externes : google et ses robots n’aiment pas les impasses, aidez-les à ressortir de votre site Internet
  • attention à sur-optimisation : ne faîtes de liens que vers du contenu en relation avec la sémantique de votre page
  • variez les ancres et les liens
  • évitez les “cliquez-ici” qui n’apporte rien

En résumé, facilitez la vie des robots de Google et, surtout, gardez en tête que l’amélioration de l’expérience de vos visiteurs doit être votre leit motiv’. Si vous avez un contenu de qualité, vous bénéficierez d’un bon référencement naturelqui vous rendra visible dans Google et qui vous amènera des visites. CQFD.

Restez au courant des tendances du digital !

Abonnez vous à notre newsletter

Inwin Chartres

Merci de votre inscription, on reste en contact !